Journée internationale des droits des femmes
Ciné-débat et table ronde
Projection
le 07/03/2025
Salle Léo Ferré
Vendredi 7 et samedi 8 mars
Ciné-débat "Parle-moi de nous" et "Après coups" : regards croisés sur des initiatives contre les violences faites aux femmes.
VENDREDI 7 MARS > 20h
À l'occasion d'un week-end de programmation dédié aux droits des femmes, nous vous invitons à une soirée ciné-débat, en présence des réalisatrices, le vendredi 7 mars autour de deux documentaires :
Parle-moi de nous
Court-métrage de Louise Diat – 34min - 2024C'est l'histoire de quatre femmes, Charlène, Laura, Flavie et Louise. Une chronique, le temps d'une année. La rencontre d'une trajectoire personnelle de violences sexuelles et d'une aventure de bande. C'est un court métrage sur la difficulté de parler suite aux violences sexuelles, et sur l'amour qui sauve.
Après coups
Documentaire de Doris Buttignol – 52min - 2022Ce documentaire donne la parole à des femmes ayant survécu aux violences conjugales et nous questionne : que se passe-t-il quand une femme veut quitter son conjoint violent ? Qu'est ce qui va l'aider ou au contraire qu'est ce qui va la retenir dans ce piège trop souvent mortel ? Les questions soulevées par ces départs forcés sont autant d'interrogations adressées à la société qui peine à y apporter des solutions efficaces.
Ces œuvres, sensibles et engagées, mettent en lumière des parcours de vie marqués par la résilience et la lutte pour l'émancipation. La projection sera suivie d'un temps d'échange et de débat avec les réalisatrices pour échanger sur les enjeux soulevés par ces films.vRejoignez-nous pour un moment de réflexion et de partage autour de récits de femmes qui font écho aux luttes d'hier et d'aujourd'hui.
Je réserve en ligne
SAMEDI 8 MARS > 17h à 20h
Table ronde : "Madame vous avez des droits"
Présentation par l'association Femmes contre les intégrismes de son nouveau guide juridique "Madame, vous avez des droits !". Animé par Mélissa CRANE, avocate ayant travaillé avec la commission juridique de FCI, Marie-Noelle FRERY, avocate et élue du 5ème arrondissement, et des usagers et usagères du guide.Créé pour la première fois en 1998, le Guide "Madame, vous avez des droits !" n'a cessé d'être réactualisé en fonction des nouvelles lois et nouveaux textes régissant les droits des femmes. Un guide destiné à faire connaître les droits de toutes les femmes à égalité quelles que soient leurs origines et vivant sur le territoire français. Avec notamment toutes les spécificités de la double nationalité, concernant l'héritage, le divorce, la garde des enfants... Toutes et tous témoigneront de la complexité des lois votées et de la manière de les faire appliquer et adapter aux situations parfois inextricables de chaque femme en difficulté. Par ailleurs, un focus sera fait sur les nouvelles lois concernant les violences faites aux femmes et le harcèlement qui est le domaine qui a le plus évolué récemment.